Présentation de la prépa

Anciennement appelé CPGE HEC, la prépa économique et commerciale technologique a été créée en 1976 au lycée Ozenne. Elle concerne les titulaires du baccalauréat STMG. Prépa à dominante économique et managériale, elle prépare les candidats aux concours des grandes écoles de commerce.



  • A qui s'adresse t'elle ?

Tous les bacheliers STMG (toutes options) peuvent postuler à l’admission en classe préparatoire économique et commerciale, voie technologique.
La sélection se fait sur dossier, à partir des résultats de la classe de première et des deux premiers trimestres de Terminale, des résultats aux épreuves anticipées du bac et des appréciations des professeurs et du chef d’établissement.
Pour être un élève de classe préparatoire il faut être attiré par les défis et avoir de l'ambition.
La volonté de réussir permettra, grâce à l'encadrement et à l’accompagnement des professeurs d'une classe préparatoire, de relever le défi d'un sérieux approfondissement en enseignement général. Les bacheliers, au terme de deux années d'études théoriques, qui valoriseront leurs acquis de la classe de terminale dans les matières technologiques et développeront leurs connaissances générales, pourront poursuivre une formation supérieure bac+5 (Master reconnu par l'état) qui leur ouvrira les portes des entreprises dans des fonctions d'encadrement, et donc du management.


  • La prépa au lycée Ozenne

Le lycée Ozenne a mis en place depuis 2007 pour la voie technologique un partenariat avec diverses entreprises dans le cadre du Cercle Passeport Avenir qui permet à l’ensemble des élèves de bénéficier d’un tutorat collectif et à certains élèves de deuxième année de bénéficier d’un tutorat individuel avec des tuteurs issus du monde de l’entreprise.
Le lycée Ozenne se situe à Toulouse, première ville étudiante possédant le cadre idéal pour ses études.



  • Les débouchés

Il s’agit essentiellement des "Grandes Écoles". Ces écoles forment aux fonctions d'encadrement dans l'entreprise à tous niveaux de prise de décisions et dans tous les domaines : marketing, finances, commerce international… Les étudiants y choisissent, après deux années de formation dans toutes les disciplines, une majeure de dernière année (exemples de choix de spécialité : finances, marketing, audit, ressources humaines, etc.)

Ces écoles recrutent leurs élèves sur concours qui se déroulent au bout des deux années de préparation, les écrits en avril-mai et les oraux en juin-juillet.
Les écoles sont regroupées en deux banques d'épreuves principales : la BCE et Ecricome ; elles offrent au total plus de 8 000 places pour environ 9000 candidats.

Les concours sont communs à toutes les voies (ES, S, STMG et L). Il n'y a pas de quotas.
L’écrit comporte 7 épreuves dont 4 communes à toutes les voies et 3 spécifiques à la voie technologique
- épreuves communes : français, philosophie et langues ;
- épreuves spécifiques à la voie technologique mathématiques, économie - droit, Management et Gestion de l'Entreprise.
Les écrits permettent d'accéder sous réserve d'admissibilité aux épreuves orales.
L’oral comporte diverses épreuves, au choix des écoles mais il y a au minimum 3 épreuves (LV1, LV2, entretien individuel). Certaines écoles proposent des épreuves complémentaires comme entretien de groupe, mathématiques, management…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire